2016


PR FISCHER-ELFERTUniversité de Leipzig, Allemagne

Le Prof. Fischer-Elfert, titulaire de la chaire d’égyptologie à l’Université de Leipzig (Allemagne) depuis 1999, est un chercheur internationalement reconnu, comme en témoignent ses séjours en qualité de professeur invité à l’EPHE (1996) et à l’Université de Yale (2003/4 ; 2009/10). Tout en s’intéressant à l’archéologie et à la culture matérielle de l’Égypte ancienne et de la Nubie, ce qui l’a amené à participer à des missions archéologiques et à en co-diriger plusieurs, il est un des grands spécialistes de l’écriture hiératique et de la production textuelle de l’Égypte ancienne, dans toute sa variété : textes littéraires, scientifiques ou « techniques », et administratifs. Parmi ce matériel, les textes médicaux et magiques ont particulièrement retenu son attention. Les études du Prof. Fischer- Elfert en anthropologie culturelle ainsi que sa connaissance intime des cultures du Proche Orient, lui ont déjà permis d’éclaircir la signification de rituels et d’autres éléments symboliques à partir de comparaisons interculturelles : on rappellera ici ses recherches sur le début du rituel de l’ouverture de la bouche qui a révélé l’existence, en Égypte ancienne, d’une conception proche du chamanisme, ou ses études sur les revenants et leurs pouvoirs maléfiques dans la croyance égyptienne. L’invitation du Prof. Fischer-Elfert s’intégre donc de manière idéale dans l’axe 4 « Représentations symboliques – la mort, les morts, les rituels » du LabEx ARCHIMEDE. D’autre part, il était opportun de faire coïncider le séjour de cet expert éminent de l’écriture hiératique avec l’exposition « L’Écriture de l’Égypte ancienne » qui s’est tenue au Musée Henri Prades, à Lattes, à l’automne 2016, exposition co financée par le LabEx ARCHIMEDE. Le Prof. Fischer-Eflert est venu à Montpellier pendant un mois durant lequel il a donné trois conférences.


2017


PR Carmen BELARTEICREA ICAC, Tarragone

Le Pr Carmen Belarte, Professeur de recherche ICREA (Institution Catalane de Recherche et d’Études Avancées) depuis 2010, est rattachée à l’ICAC (Institut Catalan d’Archéologie Classique) de Tarragone (Espagne). Spécialiste des sociétés protohistoriques de la Méditerranée nord-occidentale, elle a notamment travaillé sur les pratiques domestiques et les formes d’habitat, sur les pratiques funéraires et rituelles. Si la Catalogne côtière constitue son domaine de recherche privilégié, elle a également dirigé ou participé à des projets centrés sur le Sud de la France et le Nord de l’Afrique. Sa production scientifique est considérable, ayant publié un certain nombre d’ouvrages et une centaine d’articles dans des revues ou des actes de colloque. Par ailleurs, elle a co-organisé huit colloques internationaux, certains en partenariat avec des chercheurs de l’UMR 5140 ASM. Le Prof. Belarte est venue à Montpellier pendant un mois durant lequel elle a fait une communication dans le séminaire de formation doctorale.


PR Richard PARKINSON Université d’Oxford

Le professeur Richard Parkinson, professeur d’Égyptologie de l’Université d’Oxford depuis 2013 et ancien conservateur au Département des antiquités égyptiennes et soudanaises du British Museum à Londres, est un éminent égyptologue, expert dans le domaine de la littérature égyptienne de l’époque classique du Moyen Empire (env. 2000–1800 av. n.è.). Sa renommée internationale, fondée sur une bibliographie abondante dans ce domaine, se manifeste aussi par les nombreuses invitations qu’il a reçues de la part de diverses universités à travers le monde.
Depuis plusieurs années, le professeur Parkinson dirige un projet portant sur les papyrus hiératiques dits « du Ramesseum » – un lot d’une vingtaine de papyrus de contenus assez divers, tant religieux (hymnes, rituels et textes funéraires) et magico-médicaux que littéraires et poétiques, provenant d’une tombe du Moyen Empire. L’entrée de celle-ci avait été masquée, longtemps après sa construction, par l’édification du Ramesseum, le temple funéraire de Ramsès II. Les papyrus, découverts regroupés dans une boîte, sont aujourd’hui dispersés entre les collections du British Museum et du Musée Égyptien de Berlin. Le Prof.Parkinson est venu à Montpellier pendant quinze jours au mois de Mars 2017, durant lequel il a donné deux conférences. Un prochain séjour de quinze jours est prévu à l’automne 2017.


Patrizia BASSOUniversité de Vérone
Automne 2017 – Dates non définies à ce jour


Ehmad KHALILUniversité d’Alexandrie
Automne 2017 – Dates non définies à ce jour