Résumé du programme

Le projet vise à développer un Système d’Information Archéologique (SIA) fondé sur le logiciel existant Syslat (Brevet CNRS). Il s’agit d’un outil de gestion et d’exploitation des données archéologiques, et notamment des données de fouille, ayant vocation à être adaptable à tout milieu et à toute période. Le projet s’appuie sur le développement d’une plateforme Web collaborative. Il est divisé en trois thèmes principaux : SIA à proprement parler, dictionnaires typologiques et corpus de mobiliers en ligne. Ces projets sont menés de front et suivent le même processus classique de développement logiciel.


Etat d’avancement du programme 

Mise en place, organisation, gouvernance, pilotage, dispositif de suivi etc

Plusieurs dictionnaires sont en chantier : « DICOCER » (Dictionnaire des céramiques anciennes), « DICOBJ » (Dictionnaire du petit mobilier), « DICOMON » (Dictionnaire des monnaies anciennes), « PEGASE » (référentiel ostéologique animal). Les dictionnaires et corpus sont dans une phase de développement avancée et d’incrémentation. La complexité du SIA demande de prendre plus de temps pour la modélisation de la base de données et des interactions homme-machine. Le travail se fait de conserve avec les services juridiques et de valorisation de l’UM3 et du CNRS afin de préparer l’exploitation de ces logiciels et des données issus de la recherche. L’avancement du travail sur les volets « dictionnaires » fait qu’à très court terme il sera possible de disposer d’une base de travail commune via une interface Web. Dans l’attente de cet outil collaboratif, le travail d’incrémentation réalisé en 2013-2014 a volontairement été limité à des objectifs ciblés, tant en terme géographique (Midi de la Gaule ou Méditerranée occidentale) que chronologique (Protohistoire), mettant à profit la disponibilité de chercheurs issus du vivier local, national ou international. En 2015 sera mis en chantier un nouveau dictionnaire : « DICOVERRE », relatif aux productions d’époque romaine. Mise en place d’un comité de pilotage composé de membres externes (3) et internes (2) aux équipes du Labex et appartenant à diverses institutions : Ministère de la Culture, Service archéologique territorial (Bordeaux), Université (Strasbourg) / CNRS (ASM), INRAP (ASM). En parallèle, un groupe de suivi interne a été mis en place, associant chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs constituant les référents pour les divers volets liés à l’évolution du SIA.

Résultats obtenus : recherche, formation, innovation

Les deux premiers objectifs fixés en préalables au développement des collaborations devant incrémenter les dictionnaires ont été atteints. Il s’agit de la formalisation de la structure des fiches « DICOCER » et « DICOBJ ». En parallèle, un travail d’incrémentation/révision de catégories de mobilier anciennement répertoriées dans « DICOCER » a été mené, travail centré sur des mobiliers d’époque protohistorique : adaptation de nouvelles typologies (céramiques à vernis noir de Rosas, amphores phéniciennes et puniques), création de nouvelles catégories (céramique phénicienne à vernis rouge/peinte/commune). Dans le même ordre d’idées, concernant « DICOBJ », adaptation et incrémentation d’une typologie du mobilier métallique pour le premier âge du Fer en France méditerranéenne.

Moyens humains : stratégie d'attractivité, modalités, procédures et origine des personnels recrutés (critères de recrutement)

18 mois de post-doc ont été consacrés :

- à la mise en place de la structure de « DICOBJ »

- et à l’adaptation de référentiels pour le premier âge du Fer en Gaule méditerranéenne : 1 x 12 mois (docteur de l’Université de Provence) ; 1 x 6 mois (Docteur de l’Université de Montpellier 3).

6 mois de post-doc ont été consacrés à l’élaboration de nouvelles typologies pour la céramique phénicienne (Docteur de l’Université de Rome).

Recrutement des post-docs se fait sur profil en fonction des compétences/publications et sujets de thèse. La publication se fait sur le site du Labex.

6 mois de contrat IE ont été consacrés à l’adaptation et la mise en forme pour « DICOCER » de typologies existantes (Recrutement M2 de l’Université de Montpellier 3, formée à la céramologie au sein d’ASM).

Actions entreprises pour la diffusion des connaissances (hors publications)

Ouverture d’un carnet de recherche sur la plateforme hypothèses.org : http://syslat.hypotheses.org


Perspectives 2014

Le travail mené en 2013 a été dépendant de la barrière technologique existante antérieure à la mise en place des interfaces Web « DICOCER » et « DICOBJ ». L’ampleur et l’impact du programme devrait être désormais exponentielle.