Ophélie Tiago

 

Ophélie Tiago Seoane est doctorante en Archéologie romaine et allocataire de recherche  de l’École Doctorale 60 de l’Université Paul-Valéry/Montpellier III depuis septembre 2017. Sa thèse, intitulée  « Les fours à amphores d’époque romaine en Méditerranée Occidentale et sur ses marges. Études architecturale et technologique (Ier av. J.-C. – Ve s. ap. J.-C.) » est dirigée par Stéphane Mauné (D.R. CNRS UMR5140 Lattes) et par le prof. Vincent Serneels de l’Université de Fribourg (Suisse), dans le cadre d’une cotutelle internationale.

Cette thèse est rattachée à l’axe 3 du LabEx ARCHIMEDE (programmes OLEASTRO et ARCHEOPOTS) ainsi qu’à l’équipe TP2C de l’UMR5140 « ASM » de Lattes-Montpellier. L’objectif de ce travail est de préciser l’évolution de l’architecture et de la morphologie des fours à amphores entre le IIe s. av. et le Ve s. ap. J.-C. dans les régions bordant la Méditerranée occidentale (Italie, Narbonnaise, Tarraconaise, Bétique orientale), l’Adriatique (Italie) et la côte atlantique (Maurétanie Tingitane et Lusitanie, Bétique sud-occidentale). Il est aussi de mesurer et d’expliquer les phénomènes d’acculturation et de diffusion technologique qui peuvent expliquer la diversité typologique observée sur les 500 fours connus. Enfin, le travail portera également sur la puissance calorifique et la notion de rendement thermique de ces unités de cuisson, et ce à partir d’une modélisation archéométrique. Ophélie Tiago Seoane a participé (2014-2016) à la fouille de l’atelier d’amphores vinaires de l’Estagnola à Aspiran (Hérault), aux recherches de terrain (2014-2015) menées sur l’huilerie et l’atelier d’amphores de Las Delicias (Écija, prov. de Séville), à la fouille de l’atelier d’amphores et de dolia vinaires d’Embournière (Neffiès, Hérault) en 2017 et co-dirige avec I. Gonzalez Tobar et S. Mauné, l’exploration de l’atelier de Dr. 20 d’El Mohino (Palma del Río, prov. de Cordoue). Depuis 2015, elle fait partie de l’équipe d’encadrement de ces fouilles programmées, qui sont des chantiers écoles de l’Université Paul Valéry/Montpellier 3).

 

Bibliographie

 

Ch. Carrato, O. Tiago, S. Mauné, E. Garcia Vargas, O. Bourgeon, Ph. Lanos, Sobre la capacidad de carga de los hornos romanos de ánforas : balance metodológico y reflexiones a partir de un horno de Dressel 20 del alfar de Las Delicias (Écija, Sevilla), in sous la dir. de J. Remesal, Quantification in classical archaeology. Objects, méthodologies and aims, Workshop ERC EP-NET, University of Barcelona, 20-21 february 2017. Sous presse.