Bruno D’ANDREA : L’animal dans la religion de Carthage et des établissements phéniciens de Sardaigne et de Sicile (VIIIe - IIe s. av. J.-C.). Correspondant scientifique LabEx : Dr-HDR Armelle GARDEISEN.

Ce projet vise à réaliser une étude des utilisations, des fonctions et du symbolisme des animaux dans la culture religieuse phénicienne. La recherche se focalise sur Carthage et les établissements phéniciens de Sardaigne et de Sicile pour la période comprise entre le VIIIe et le IIe s. av. J.-C.
Deux axes seront privilégiés : I, le rôle des animaux dans les pratiques rituelles, avec une attention particulière envers les sacrifices et les rites funéraires ; II, les représentations iconographiques des animaux, avec l’intention d’identifier et d’interpréter celles qui ont une valeur religieuse.
Le projet se situe dans le prolongement des recherches du candidat. Il se propose d’étudier le dossier archéologique, épigraphique et iconographique en utilisant une approche comparative qui analyse ce thème en relation avec les autres cultures méditerranéennes et une étude multidisciplinaire qui se propose de promouvoir l’interaction entre les sciences de la nature et celles de la culture.


Matteo VACCHI : Adaptation strategies of past societies to face the extreme environmental modifications along the Mediterranean coastlines. Correspondant scientifique LabEx : MCF Benoît DEVILLERS.

In the Mediterranean, the interaction between past societies and the modifications of the coastal environment is very significant. AdaptMed project aims to quantitatively investigate the complex interplay between human society and extreme environmental changes in two important archaeological sites of the Mediterranean. Agde, along the Languedoc coast (France) and Tharros in Sardinia (Italy).
This project will use a coupled geo-archeological and modelling approach in order to address the problem of human adaption to the coastal modification from an innovative and multidisciplinary perspective. It will allow i) an accurate characterization of human impacts in rapidly changing environments and ii) a significant advance in understanding the degree of resilience of ancient coastal settlements and iii) the detection of any the possible changes in the adaptive strategies of coastal engineers during the different historical and proto-historical periods.


Sandra ZANELLA : Moments fondateurs pour l’urbanisme de Pompéi, entre le IVe et le IIe siècle av. n.è., lorsque la Campanie entre dans l’aire d’influence des tribus samnites. Correspondant scientifique LabEx : PR Rosa PLANA MALLART.

Mon projet de recherche vise à reconnaître les éléments distinctifs de l’urbanisme italique de Pompéi entre le IVe et le IIe s. afin d’intégrer le site dans les expériences contemporaines du pourtour de la Méditerranée. Cela nécessite avant tout la remise en question de certains acquis quant au développement urbain. Le concept d’Altstadt, vieux de plus d’un siècle, sera remis en question et les formes urbaines observées à partir d’un nouveau point de vue.
Cette recherche, qui permettra de proposer une nouvelle reconstruction pour l’urbanisme de Pompéi, visera à appréhender le facteur indigène en parallèle avec les autres sites de la Campanie côtière. C’est en effet seulement comparant les expériences pompéiennes, à la croisée des routes maritimes et terrestres, avec les villes proches qu’il sera possible de déceler des éléments capables de caractériser la population italique.
Mon projet, qui a vocation à s’insérer dans l’axe « Contacts de cultures et formes d’acculturation en Méditerranée», constituera un terrain naturel de dialogue avec les chercheurs du laboratoire en s’enrichissant des expériences parallèles en Méditerranée.


Christophe VASCHALDE : Les sources d’énergie combustible en Gaule narbonnaise (IIe s. av. J.-C.-VIe s. ap. J.-C.). Approche archéologique et anthracologique. Correspondant scientifique LabEx : DR Stéphane MAUNÉ.

L’énergie combustible est fondamentale au fonctionnement de l’économie et des sociétés antiques. Le bois étant la principale source d’énergie, les interactions hommes-milieu sont essentielles pour caractériser l’organisation de la filière d’exploitation du combustible et son évolution. Le projet vise d’abord à documenter l’histoire des forêts en Gaule narbonnaise, depuis la romanisation jusqu’à l’Antiquité tardive, avec une approche pluridisciplinaire mêlant archéologie, anthracologie et modélisation bayésienne. Dans un second temps, il consiste à caractériser l’organisation technique et socioprofessionnelle de la filière du bois de feu, en reconstituant les chaînes opératoires, les savoir-faire, et en s’interrogeant sur les composantes sociales mobilisées. Le projet traite également de la romanisation de l’économie, de l’implication de ce processus dans l’apparition de l’industrie, et de l’évolution de l’économie de l’énergie combustible au cours de l’Antiquité tardive.