Rivalan

André Rivalan est docteur en Archéologie et chercheur associé à l’équipe « Préhistoire et Protohistoire Méditerranéennes » de l’UMR 5140 du CNRS. Il a enseigné à l’Université Paul Valéry - Montpellier III (Licence 1-3 et Master 1) entre 2006 et 2010 (Allocataire de recherche - Moniteur et ATER), et a exercé des responsabilités sur plusieurs sites protohistoriques de France méridionale dans le cadre d’opérations programmées (Lattara à Lattes, Hérault et Pech-Maho à Sigean, Aude - UMR 5140 du CNRS) et préventives (Mas de l’Oume à Nîmes et Mitra II à Saint-Gilles dans le Gard, Chamarges à Die dans la Drôme - Mosaïques Archéologie).

Il est titulaire depuis décembre 2011 d'une thèse en Archéologie obtenue à l'Université Montpellier III sur le thème suivant : « Typologie et chronologie des objets métalliques du Bronze Final III B et du premier âge du Fer en France méditerranéenne (925 - 450 av. n. è.). ». Post-doctorant entre 2013 et 2014 dans le cadre de la création du Dictionnaire des Objets Archéologiques (Programme SIA – DicObjet) du Labex Archimède, il dirige à présent des fouilles préventives dans le sud-est de la France et mène une opération programmée sur le site subaquatique de Mermian (Agde, Hérault - UMR 5140 du CNRS et Association IBIS).

 

Thèmes de recherche

- Le mobilier métallique protohistorique dans le Midi de la France : dépôts d’objets métalliques, typologie, échanges et réseaux commerciaux, assemblages funéraires, évolution des panoplies.

- L’habitat protohistorique en France méridionale : structures archéologiques, assemblages de mobilier, formes d’habitat.

 

Projets de recherche en cours

- Création du Dictionnaire des Objets Archéologiques (Programme SIA – DicObjet du Labex Archimède) et alimentation de la base de données.

- Fouilles subaquatiques sur les sites de La Motte et de Mermian (Agde, Hérault).

- Fouille préventive de la nécropole tumulaire protohistorique de Chamarges à Die (Drôme).


Bibliographie sélective

. Dietler et al. 2008 : DIETLER (M.), KHON (A.), MOYA I GARRA (A.), RIVALAN (A.), Les maisons à cour des IIIe, IIe s. av. n. è. : Émergence d’une différenciation dans l’habitat indigène, Gallia, 65, 2008, p. 111-122.

. Rivalan 2013 : RIVALAN (A.), Armes et dépôts d’objets métalliques dans le sud-est de la France entre le début de l’âge du Bronze et la fin du premier âge du Fer (2200 – 450 av. n. è.), Dans : Au fil de l’épée. Armes et guerriers en pays celte méditerranéen (Catalogue d’Exposition / École Antique de Nîmes, Bulletin n°30), Nîmes, 2013, p. 128-130.

. Rivalan 2014 a : RIVALAN (A.), BOURDAJAUD (L.) (Collab.), La question des échanges et des assemblages funéraires à travers le mobilier métallique de la nécropole protohistorique du Causse à Labruguière (Tarn). Dans : Contacts et acculturations en Méditerranée Occidentale – Hommages à Michel BATS. Hyères-les-Palmiers, (15-18/09/11), 2014, p. 35-43.

. Rivalan 2014 b : RIVALAN (A.), Ferrures et autres objets métalliques des premiers niveaux d’occupation du site de Lattara (Lattes, Hérault) (début du Vème s. av. n. è.), Lattara 22, Lattes-Montpellier, 2014, p. 167-181.